La 37ème édition des Francofolies s’est clôturée le 17 juillet après 5 jours et 5 nuits de frissons partagés avec les milliers de festivaliers présents dans toute la ville de La Rochelle ! De la musique, des folles rencontres, des moments que l’on oubliera pas, retour sur cette édition magique.
Une première soirée vraiment forte en émotions avec Asaf Avidan, Gaëtan Roussel , MIKA et Barbara Pravi.
Des concerts incroyables avec Calogero. Hoshi et sa Marinière et Pierre Lapointe qui a fait tomber en amour tout le Grand Théâtre de La Coursive.
Un feu d’artifice avec Juliette Armanet, Ziakimbo qui met le feu sur la Scène Jean-Louis Foulquier et Ours, qui découvre le plaisir des concerts en après-midi ! Le Rennais Lujipeka en solo qui fait sauter la place Saint-Jean-d’Acre !
Hubert félix thiéfaine en unplugged, Roméo Elvis qui fait de la fosse du festival un gruyère à pogo et la belle Angèle.
Sans oublier le retour de Julien Doré à La Rochelle, les mots d’Orelsan, l’amour toujours avec Clara Luciani, et les Dutronc réunis sur une même scène.
Bernard Lavilliers en habitué, et recordman des Francofolies avec 11 participations, Poupie et François Morel qui revient à La Rochelle partager ses chansons, accompagné de ses indispensables compagnons de scène.
Autres jeunes talents programmés, les artistes du chantier des Francofolies 2022 pour la toute première fois sur les scènes du festival.
La Bretagne et le Québec étaient à l’honneur de ces 37 ème Francofolies avec les collections particulières salle Bleue et un Gérard Lanvin avec son fils Manu qui partiront à la rencontre d’un public debout !
La magie des folles rencontres avec des échanges menés par Gabrielle Tuloup, Didier Varrod et Eric Fottorino.
« On a eu chaud aux Francos, mais ce sont surtout nos cœurs qui se sont réchauffés en voyant les salles complètes pour chacun des 100 concerts, chacune des 25 Folles Rencontres ! » souligne les organisateurs.
Une édition historique en affluence. Et surtout une édition chargée d’émotions, de retrouvailles, de grands spectacles, de danses, de chansons et de rencontres, qui marque enfin le retour aux concerts !
Et de conclure : « Un IMMENSE MERCI aux artistes et musiciens qui ont fait de cette édition un moment unique ! Merci à nos partenaires si fidèles et si essentiels, aux différents lieux de La Rochelle qui nous ont accueillis cette année, à nos équipes et aux 225 personnes qui ont une nouvelle fois œuvré en coulisses. Merci aux médias et aux professionnels de la musique, si nombreux cette année, et qui font des Francofolies, un festival si différent des autres. Et surtout un immense merci aux festivaliers si nombreux encore une fois ! »
A la folie, passionnément… C’est ce qui peut le mieux résumer ce qui nous lie avec les Francofolies. Merci pour cette édition incroyable. On a jamais oublié comme c’était bon de vivre des moments aussi extraordinaires mais c’est toujours bien de se le rappeler. A l’année prochaine..! Et n’oubliez pas ici, ici, c’est …. On se dit rendez-vous du 12 au 16 juillet 2023 !!!
Merci à Gérard Pont et toutes les équipes des Francofolies
Photos : Eric Brossard