Le Grand Soufflet s’est achevé sur un beau succès


Placé sous le signe des « sons du sols », la 27 ème édition du Grand Soufflet s’est achevée samedi 15 octobre sur un beau succès public.

Traçant le sillon du métissage tant musical que culturel, empruntant autant à la tradition qu’à la modernité, cette édition a régalé par sa capacité à faire vivre sur scène des musiques originales, à faire danser des publics venus en nombre et à créer un modèle de convivialité. Au Grand Soufflet cette année, on a poussé les murs, poussé les chaises, poussé la chansonnette et semé les graines des éditions à venir.

Photo : Louise Quignon

Que ce soit dans la quarantaine de communes du département d’Ille-et-Vilaine ou à Rennes, l’esprit des musiques du monde ancrées dans les cultures traditionnelles a fait se retrouver un public intergénérationnel à travers les bals trads (Ciac Boum, Hamon Martin…) les concerts de Alberi Sonori, Bachar Mar-Khalifé, les propositions contemporaines de Antti Paalanen, Cocanha ou Rodrigo Cuevas toutes issues de la relecture de répertoires traditionnels.
Les formations aux influences multiples comme Brazakuja ou Les Bubbey Mayse ont également fait salles combles. Les petites formes aussi (stages, concerts, projections, conférences) ont trouvé leurs publics dans les médiathèques ou dans le quartier du Blosne et l’accordéon, instrument emblématique du festival, a été vu dans près de 70 % des formations artistiques présentées cette année.

La mixité homme / femme au plateau a également été saluée ainsi que la circulation des publics à travers le département. Enfin la Guinguette du Village Thabor a battu des records de fréquentation sur le week-end, aidée en cela par la multitude de rendez-vous gratuits (le Grand Palet, les concerts acoustiques, les conférences…). Le principe de vaisselle participative, issu
du volet développement durable de l’association, a été plébiscité par 90% du public.

La centaine de propositions sur 42 communes a fédéré 16 000 spectateurs soit une très bonne fréquentation à l’instar des éditions 2019 et 2021. Le festival reviendra en 2023 du 4 au 14 octobre.

Photo : Jean-Maurice Colombel

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire