Les Primeurs, le festival des premiers albums

Depuis 25 ans à Massy et 8 ans à Castres, les Primeurs font souffler sur le week-end de la Toussaint un vent de nouveauté du 2 au 5 novembre 2022.

Le festival des Primeurs de Massy, dédié aux premiers albums, existe depuis 1998. En 2015, une édition miroir est créée à Castres. Depuis 8 ans, le festival des Primeurs de Massy et de Castres est donc organisé conjointement et simultanément par les équipes de Paul B, scène de musiques actuelles à Massy et Lo Bolegason, scène de musiques actuelles à Castres.

Les Primeurs créent un espace-temps insolite, une parenthèse enchantée où artistes et public ont plaisir à se retrouver, le temps d’un concert, d’une note suspendue, d’une salle qui retient son souffle, d’une larme qui pointe au coin de l’œil ou d’un déhanché aussi furieux que collectif…

« Toutes ces émotions, et bien d’autres encore, peuvent traverser une même soirée, car nous sommes toujours et obstinément réfractaires aux regroupements esthétiques et aux programmations cohérentes. » interpelle François Beaudenon le directeur de Paul B.

Aux Primeurs, on passe du coq à l’âne avec allégresse et si on est moins coq qu’âne (ou l’inverse), on en profite pour aller boire un verre, manger un morceau et discuter avec des gens, connus ou non. C’est ça pour nous un festival, un moment de partage, où l’on passe autant de temps à écouter les concerts, à découvrir des artistes à ce moment si particulier de leur premier album, qu’à débattre de la qualité de ce que l’on vient de voir.


« Alors bien-sûr, quel que soit le degré d’amour que nous y mettons et la
passion qui nous anime au moment de choisir ces vingt artistes qui auront pour lourde tâche de sauver la musique, le monde et tout le reste (que demander d’autre à un artiste après tout), on sait très bien que chacun d’entre vous n’aimera pas tout. Mais c’est justement ce qui nous anime, créer un espace d’écoute, de partage et de bienveillance où des sensibilités différentes coexistent, débattent et s’émeuvent dans le plus grand respect de la musique et de celles et ceux qui la font. »

Depuis tout ce temps, le public des Primeurs partage cette curiosité et cette bienveillance avec nous, alors pourquoi pas quelques années de plus ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire