Clap de fin d’un weekend de légende pour le festival du Roi Arthur

Après 2 annulations successives, ces retrouvailles étaient très attendues. Le public était au RDV à Bréal sous Montfort près de Rennes : 50 000 festivaliers sur le weekend.

Les bénévoles également ont répondu présents : ils étaient près de 1 200. Les partenaires, enfin, étaient au rendez-vous, leur contribution aura permis à l’association du Festival du Roi Arthur de passer la vague de la crise sanitaire.

Ces deux années blanches ont permis au festival de travailler des projets de fond et d’améliorer significativement la qualité de l’accueil, si chère au Roi Arthur. La Kouign Zone, nouvel espace totalement déjanté créé la surprise. Sous un chapiteau de cirque, ces animations aussi délirantes qu’improbables auront rencontré leur public. En journée, le Village du Roi Arthur prend ses quartiers dans les jardins du Pavail, une nouvelle version sur un site enherbé et ombragé, plus propice à l’accueil des familles. Ces animations gratuites auront permis à tous de profiter de ce weekend de fête.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa @Bruno Bamdé

Dès l’ouverture du site, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa envoute la plaine. Du rock teinté de musique traditionnelle marocaine, ou peut-être l’inverse, qui accompagne à merveille ce dimanche après-midi ensoleillé.
Komodrag and the mounodor prend la relève dans un style résolument plus rock. Un rock des années 70 : cheveux longs, rouflaquettes, guitares élec’ et gros larsens. Un drapeau breton accompagne ces Douarnenistes et Paimpolais tout au long du concert. Le public en redemande!


Aux premières notes, on comprend que Gauvain Sers était très attendu à Bréal. Les familles notamment sont au rendez-vous. Au moment d’entonner “les oubliés”, l’émotion est immense. Manifestement, le public connaît les paroles par cœur. Il chante et applaudit à tout rompre. Un concert dont on se souviendra longtemps !


Vers 19h, place au reggae teinté de hip hop de Jahneration. Un grand bol de fraîcheur et de liberté. Une énergie communicative qui les incite à descendre de scène pour rejoindre le public.


Pendant ce temps, Suzane s’installe sur la scène Excalibur. A peine le public aperçoit-il sa silhouette reconnaissable entre 1000 que la ferveur monte. Ses paroles engagées parlent aux festivaliers. Ils reprennent à l’unisson : “On a cassé la planète, il est où le SAV? On a cassé la planète et ça tout le monde savait” !

Suzane @MC


La nuit tombe. Place à Feu!Chatterton. Ces dandies soufflent un vent de poésie sur la plaine.Leur tube : “un monde nouveau” touche en plein cœur après ses années de remise en question. Ils laissent leur empreinte dans la nuit.



Cette édition restera indéniablement une édition particulière pour les organisateurs comme pour les festivaliers. Un évènement qui nous aura prouvé à quel point il est bon de se retrouver. D’ores et déjà, le Roi Arthur donne rendez-vous à ses fidèles l’année prochaine, les 25, 26 et 27 août 2023. La billetterie est ouverte dès à présent.

Photo de couverture : Nadège Hervé

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire