Nancy Jazz Pulsations : une édition reccord et innovante

Si tout le monde a les yeux rivés sur les 50 ans en 2023, la 49ème restera gravée comme une année record dans l’histoire du festival avec 35.500 entrées payantes et 21 concerts complets !

La quinzaine a commencé très fort avec un premier Chapiteau « sold out » dédié au rap français qui a séduit un public très jeune, bénéficiant des avantages du Pass Culture et du nouveau « Tarif Jeune » mis en place par le festival cette année, rajeunissant de dix ans la moyenne d’âge des spectateurs payants (de 46 à 37 ans). 

La météo très favorable durant la quinzaine a elle aussi contribué à ce succès, notamment lors de la très attendue Pép en Fête gratuite du dimanche 9 octobre, qui a attiré une véritable vague humaine, familiale et festive (25.000 personnes du matin au soir).

NJP voyage à travers la ville et joue avec les configurations comme avec les émotions à l’image du vendredi 14 octobre qui, dès le matin a proposé à la Manufacture un spectacle jeune public intimiste mêlant théâtre et musique, passant à la nuit tombée d’une Basilique St Epvre sublimée par la voix d’ange de November Ultra, à la chaleur brûlante d’un Chapiteau Reggae/Dub, de la fine fleur du jazz international confortablement installé à la Manufacture (Ambrose Akinmusire) à la référence de l’Électro française à l’Autre Canal (Vitalic). Sans oublier le même soir quatre concerts « Nancy Jazz Tour » en Lorraine et le traditionnel Apéro Jazz gratuit mettant à l’honneur une formation régionale pour débuter la soirée en beauté.

NJP s’impose une nouvelle fois comme le rendez-vous musical incontournable de l’automne grâce à la singularité et l’audace de sa programmation : plus de 150 concerts mélangeant les genres, les esthétiques et les origines à Nancy (à travers ses 9 scènes) et en Lorraine, dans les salles, les bars, les établissements de santé et scolaires… Un succès salué par le public, la presse, et les professionnels venus de la région comme des quatre coins du monde (Brésil, Grèce, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse…).

Cette année 2022 marque aussi la naissance de NancyJazzUp! Europe, convention dédiée au jazz dancefloor organisée les 5 et 6 octobre qui a accueilli plus de 100 artistes et professionnels européens déambulant en journée comme en soirée à travers le patrimoine exceptionnel de la Ville Vieille (Place Stanislas, L.E.M., Palais du Gouverneur, Porte de la Craffe, Basilique St Epvre…), sous le soleil pour profiter des masterclass, conférences, speed meeting et concerts. Des 6 finalistes en showcase, c’est Echt!, groupe instrumental bruxellois se situant entre la musique électronique, le jazz et la bass music qui a été plébiscité et sera accompagné par le jury composé de 11 professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire