Cinq ans après le succès de Plates Coutures et de la tournée colossale qui s’en est suivie, Matmatah revient avec un sixième album hors normes. Le groupe explose les formats, s’affranchit des conventions et se retrouve ainsi délicieusement contraint de sortir… un double album.
Œuvre atypique et débridée, Miscellanées Bissextiles est sorti le 3 février chez Upton Park. Aussi surprenants que fascinants, ces 14 nouveaux morceaux devraient faire vibrer l’Hexagone dès le 3 mars 2023 pour le début d’une tournée qui s’annonce déjà triomphale !
Matmatah rend un hommage poignant à la cité qui l’a enfanté, façonné, abîmé, reconstruit. Brest-même est une déclaration d’amour, une ode à l’humilité et à l’humanité. Une ville pas comme les autres pour un groupe pas comme les autres. Une chanson pas comme les autres pour un album pas comme les autres…
Dans leur nouveau clip, Matmatah nous présente Brest sous le prisme de souvenirs réels ou fantasmés, le souvenir d’une ville qui transpire de sensations, de sensorialité. L’image de la ville n’est pas présentée de manière descriptive, mais plutôt de manière évocatrice.
Après un départ d’écriture stoppé net, la frustration d’être brusquement séparés pendant des mois a imposé au groupe une méthodologie radicalement différente où chacun, de son côté, a pris le temps d’aller au bout de ses idées.
Quand vient le temps des retrouvailles, les compositions s’entrechoquent, se réorganisent et donnent vie à une chronique, celle de 4 années singulières. 4 années d’expériences musicales et de collaborations artistiques inédites qui confèrent à cet album, entièrement réalisé par le groupe lui-même, un spectre de couleurs plus étendu que jamais.
Alors oui, cet album est une odyssée, à la liberté d’écriture et l’insouciance artistique jubilatoires. Alors oui, Matmatah s’amuse encore et toujours plus, comme des gosses. Alors oui, le groupe a pris son temps, mais ne l’a pas perdu. Alors vous aussi, accordez-vous le temps et plongez-vous dans ces Miscellanées Bissextiles.