Le festival Les Vieilles Charrues proposera un concert de Soprano 100% accessible en langue des signes et deux nouveaux noms : Maxwell Farrington & Le SuperHomard et Maya Kamaty.
Le rappeur marseillais Soprano se produira le 16 juillet 2023 sur la scène Glenmor. Ce concert sera l’occasion de présenter son nouvel album « Phoenix », sorti en novembre 2022, ainsi que ses tubes.
Mais ce qui rendra ce concert unique, c’est qu’il sera intégralement chansigné par le collectif « 10 doigts en cavale », une équipe d’interprètes professionnels en langue des signes française (LSF) au service de la musique. Le chansigne est une pratique artistique qui consiste à traduire les paroles des chansons en LSF, en respectant le rythme, la mélodie et les émotions véhiculées par la musique. Le concert de Soprano sera retransmis sur écran géant aux Vieilles Charrues, afin que le public sourd et malentendant puisse profiter pleinement du spectacle et vivre une expérience exceptionnelle. Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser le public entendant à la culture sourde et à la richesse de la LSF. Soprano a déclaré être très heureux de participer à cette initiative, qui valorise la diversité et l’accessibilité. Il a salué le travail remarquable du collectif « 10 doigts en cavale », qui permet de faire passer ses messages et ses émotions à travers les signes. Le concert de Soprano promet donc d’être un moment fort du festival des vieilles charrues.
Les Vieilles Charrues annonce deux changements dans la programmation. Les concerts de The Weave et Leyla McCalla sont annulés pour des raisons logistiques indépendantes de la volonté des artistes et du festival. Pour les remplacer, il a fait appel à deux formations : le tandem Maxwell Farrington & Le SuperHomard, et le maloya moderne de la Réunionnaise Maya Kamaty !
Photos : Ceüdric Passinay