Le Grand Soufflet : un festival engagé et ouvert sur le monde

Le Grand Soufflet 2023 se déroulera du 4 au 14 octobre sur 42 communes en Ille et Vilaine. Cette année, le festival accueille de nouvelles communes et reçoit 42 formations artistiques pour 90 rendez-vous dans 61 lieux dans le département.

Un festival de musique bien connu revient en 2023 avec une édition engagée et ouverte sur le monde d’aujourd’hui. Cette année, il met en avant des artistes engagés pour l’expression de leur culture comme Dakhabrakha et AySay, des activistes comme Sidi Wacho, et des groupes qui militent pour la circulation des hommes et des musiques comme Labess et Cissoko Brotto.

La programmation de cette année comprend des artistes tels que Muga, Ma Petite, Dakhabrakha, Reder Nouhaj, Aysay, Fourth Moon & Ainsley Hamill finis terrae, Solorkestar, Puuluup. Le festival encourage également les artistes qui confrontent et transcendent leurs répertoires d’origine tels que violons barbares, Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto, Ndiaz, Möng.

La place des femmes dans la programmation tend vers une égale représentation des femmes et des hommes sur scène. C’est un sujet qui mobilise l’association le grand soufflet depuis de nombreuses années. « Cette année, on a sollicité l’accordéoniste, chanteuse et percussionniste d’origine occitane Charlotte Espieussas, comme invitée d’honneur du festival » explique les organisateurs. On retrouvera également lors de cette édition : La Yegros, Marie Berardy & Annie Ebrel, Louise Jallu & l’Orchestre National de Bretagne, Aysay, Karla da Silva, Planchee, Victoria Delaroziere, De la terre plein les valises, Wonderbraz.

Parce que la danse fait partie des cultures traditionnelles autant que la musique, le grand soufflet propose plusieurs rendez-vous pour vivre la musique autrement. En mode bal trad avec Radix, Superparquet, Planchee, Marie Berardy & Annie Ebrel. En mode expérience inédite avec L.A.B. En mode fest noz à Rennes au parc du Thabor avec les élèves du Pont Supérieur et Modkozmic à Châteaugiron avec Beat Bouet Trio. En mode cumbia ou musique cubaine à Rennes au parc du Thabor avec la Yegros & Sidi Wacho ou à la Nouvelle Vague à St Malo avec Grupo Compay Segundo. En mode électro à Rennes au parc du Thabor avec Turf et à l’UBU avec El Maout & Soulas + Grayssoker.

Retrouver le festival Le Grand Soufflet du 4 au 14 octobre 2023 à Rennes et en Ille-et-Vilaine.

Photos : Dakhabhrakha © Vitaliy Vorobyov / Charlotte Espieussas ©DR / Guiguette du Thabor©J.M.Colombel

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp