Le festival du Roi Arthur garde le cap !

Après 3 jours de concerts enflammés au Royaume, le festival du Roi Arthur s’est achevé dimanche sur une 13ème édition couronnée de succès, affichant un total de 60 000 entrées payantes.

Pour la troisième année consécutive, le festival affiche complet. Le festival a accueilli ce week-end 75 000 festivalier.e.s, avec le concours de 1 300 bénévoles. Le public du Roi Arthur reste donc fidèle, malgré un été où la concurrence évènementielle était forte : dès la fin de l’hiver, la tendance de la billetterie donnait confiance. Nadège Couroussé, directrice de production du festival, abonde en ce sens : « On a vu des festivaliers et des bénévoles heureux ce week-end, c’est rare de voir un festival d’une telle ampleur géré essentiellement par des bénévoles. On tient à rester sur cette base associative. »

Côté scènes, les espaces créés récemment confirment leur popularité ! Les clés de la très immersive Kouign Zone sont confiées cette année à la compagnie « Les moutons électriques » : leurs multiples animations déjantées détonnent et invitent à la fête collective. Le King Dôme porte quant à lui une Breizh touch riche en sonorités et mélanges, qui rappelle l’ancrage local du festival et les programmations des premières éditions : « On a retrouvé nos festivaliers de la première heure avec le King Dôme » détaille Adrien Gaillard, directeur du festival. « Le côté rock celtique est aussi dans notre ADN depuis nos débuts. » Enfin, si le travail sur l’esthétisme du Royaume n’est pas encore achevé, ses décors et sa mise en lumière à la nuit tombée deviennent l’une de ses marques de fabrique. 

Fier de sa programmation qui rassemble amis et familles, le festival propose cette année encore des artistes qui enflamment, émeuvent et surprennent. « The Rumpled, une énergie débordante qui a fait chavirer le King Dôme vendredi soir, rappelle Adrien Gaillard. Le King Dôme qui a aussi vu Startijenn, fer de lance de la scène bretonne. Hervé, on sait qu’on va avoir une surprise avec lui et que ça va fonctionner. C’est un gros coup de coeur du vendredi. Shaka Ponk, pour leur dernier festival en France. Le show était là. Sans oublier Mika, qui assuré un show coloré et survitaminé en clôture du week-end. Côté découverte, Jean Terechkova, DJ rennaise, l’étoile montante de la scène électro. « On a vu une Kouign Zone en folie ! »

La configuration actuelle du festival sur la plaine du Mafeu fait ses preuves, de même pour celle du Village, idéalement placé au coeur de Bréal-sous-Montfort pour proposer gratuitement concerts, animations, jeux et produits locaux. L’objectif est de rester un festival à taille humaine, en développant encore l’offre immersive vers les festivalier.e.s et la découverte d’autres formes artistiques : « On veut continuer d’émerveiller nos publics, avec des surprises dans les années à venir. On ne s’interdit rien », confie Adrien Gaillard. Rendez-vous les 22, 23 et 24 août 2025 pour la 14ème édition !

Visuel couverture : Loewen

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp