Le festival Au Pont du Rock lance un double rendez-vous de soutien les 21 et 22 novembre à Malestroit, assorti d’un appel aux dons via HelloAsso afin de rétablir l’équilibre budgétaire et tenir sa 36e édition annoncée les 31 juillet et 1er août.

Être transparents avec le public est essentiel, rappelle l’équipe organisatrice Aux Arts Etc. À ce jour, la tenue de la prochaine édition n’est pas certaine. Comme de nombreux événements culturels à but non lucratif, le festival a connu en 2025 une fréquentation insuffisante, avec un manque de plus de 4 000 personnes par rapport à un objectif de 20 000. Dans un contexte économique fragile, cette baisse, combinée à l’augmentation des coûts artistiques, de sécurité, techniques et logistiques, a généré un déficit d’environ 16 % du budget.
L’association ne baisse pas les bras et veut montrer qu’elle est “encore bien vivante”. Pour cela, elle donne rendez-vous à la salle omnisports de Malestroit les vendredi 21 et samedi 22 novembre, ouverture des portes à 19 h. Le tarif est fixé à 20 € par soirée ou 40 € pour les deux jours, afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’effort collectif. La programmation mettra à l’honneur des artistes solidaires du festival. Le vendredi 21 novembre, le public retrouvera Cachemire, Miossec, Dynamite Shakers, The Blue Butter Pot et House For Us. Le samedi 22 novembre, la scène sera occupée par KO KO MO, Deportivo, Poto Rico et Freedom Utopia. Cette affiche de soutien s’accompagne d’un visuel intitulé “LUMIÈRES”, une œuvre créée et offerte par Yannis Le Brun, qui symbolise “la petite lueur d’espoir” au cœur de la tourmente. « Ensemble, ne laissons pas les amplis s’éteindre : votre aide fera la différence » interpelle les organisateurs.

En parallèle de ces concerts, un appel aux dons est lancé via la plateforme HelloAsso pour toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer, même à distance. Chaque contribution compte, souligne l’équipe, qu’il s’agisse d’un don, d’un billet acheté, d’un partage de l’information ou d’un coup de main bénévole. « Le festival remercie chaleureusement les artistes, les techniciennes et techniciens, les prestataires, les fournisseurs, les partenaires, les bénévoles et la municipalité de Malestroit pour leur mobilisation. » Cette alliance du public et des acteurs du territoire doit permettre de sécuriser l’organisation de la 36e édition, prévue les 31 juillet et 1er août, si l’équilibre financier est retrouvé. Toutes les informations pratiques, la billetterie et les modalités de don sont à retrouver sur le site www.aupontdurock.com.




