On l’a découvert dans la série « 10 pour cent » puis il a crevé l’écran en jouant et réalisant « le garçon de chiffon » mais Nicolas Maury a d’autres cordes à son arc.
Il vient de sortir « Prémices » une chanson fragile et tendre comme lui.
« Prémices », ce sont les prémices d’une histoire de désir et d’amour fugace entre deux garçons. Il y a du « rêves immoraux » de Patrick Juvet dans ce LP du comédien réalisateur, mis en lumière par la série produite par Dominique Besnehart.
Le clip filmé en noir et blanc d’une beauté épurée et très années 50 habillé simplement de jeux d’ombres et lumière qui mettent les émotions presque charnelles à nu, met en scène deux jeunes garçons, Nicolas Maury lui -même et un jeune mannequin beau comme un dieu grec.
Les images de ce clip d’ailleurs un peu à la Pasolini ont quelque chose qui oscille entre le bien et le mâle, de plus les premières notes de la chanson nous transportent déjà dans un univers cinématographique.
Ce n’est pas un coming out que Nicolas Maury, qui a toujours affirmé son orientation sexuelle nous a livré là, mais une éclatante preuve de son talent d’artiste complet, quant à moi sa sensibilité désormais si musicale, touchante, prenante, agrippante me laisse sur ma faim.
« Prémices » s’intègre dans un premier album qui va éclore tel les fleurs de ce clip, non pas au printemps mais à l’automne prochain.
Serait-ce donc pour Nicolas Maury tout simplement les prémices d’une nouvelle carrière ?
Hélèna Mora