Après avoir réuni 80 000 festivalier.e.s en juin dernier Art Rock poursuit ses rendez-vous et revient avec deux soirées imaginées comme une grande embardée maritime entre la Bretagne (Sonars Tapes, Algues Vertes), le Var (Requin Chagrin), le Maroc (Glitter55) et le Congo (Reinel Bakole).
Le festival propose un « Hors-Saison » samedi 24 et dimanche 25 septembre. Les concerts du samedi co-organisée avec Bonjour Minuit se dérouleront Place Nina Simone à Saint-Brieuc et la soirée du dimanche aura lieu au Port du Légué à Plérin.
François Joncour a observé et interrogé les scientifiques du Laboratoire BeBEST (écosystèmes marins) sur leurs pratiques professionnelles, leurs pensées et leurs goûts musicaux. Fruit de cette rencontre entre la recherche marine et sonore, SONARS TAPES est une série de « portraits-morceaux » associés à des sons capturés par des hydrophones, de l’océan Arctique à la rade de Brest. En live, des paysages naturels projetés en fond de scène animent ces morceaux portés par François Joncour (machines, guitare) rejoint par Mirabelle Gilis (Miossec, Les Amirales) au violon, pour un spectacle immersif qui renvoie le spectateur aux problématiques écologiques.
Le concert sera précédé d’une conférence avec Laurent Chauvaud – directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Universitaire Européen de la mer ainsi que directeur du laboratoire franco-québécois BeBEST. Il nous présentera la collaboration avec François Joncour autour du projet Sonars Tapes.
Danseuse contemporaine, chanteuse, performeuse : Reinel Bakole est une artiste multi-disciplinaire à la pointe de l’avant-garde. Belge d’origine congolaise, elle développe un univers afro-soul aux influences jazz et met en avant son questionnement sur son identité de femme afro-descendante. Sur scène, entourée de ses musiciens, Reinel Bakole fascine par son charisme, sa voix presque lyrique qui nous enveloppe. Voyage et expérience seront au rendez-vous de ce live suspendu.
A la tête de REQUIN CHAGRIN, la chanteuse et multi-instrumentiste Marion Brunetto. Rock minimaliste et subtil, aux accents surf-rock et teinté de pop-yéyé : on est embarqué au premier accord ! Parmi ses influences, impeccables de bout en bout : Etienne Daho, The Cure, Françoise Hardy, Beach House, La Femme, ou encore Cigarettes After Sex. Sur scène, l’univers du quatuor (basse, guitares, batterie) se dessine dansant et tout en rêverie. Depuis leur premier album en 2015, Requin Chagrin a su s’imposer dans le paysage musical indie français pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de vos corps swinguant samedi soir.
Née à Rabat dans une famille de mélomanes, GLITTER55 fréquente le conservatoire jusqu’à ses 10 ans avant de débuter sa carrière d’artiste DJ. Manar de son prénom, conçoit ses sets electro comme une exploration quasi totale des territoires musicaux de l’Afrique (Gqom, Chaâbi, Raï, Jedwane… ) mêlés à des beats techno acérés. Chaleur moite pour dancefloor enflammé à prévoir.
Algues Vertes, l’histoire interdite, la BD évènement de Inès Leraud et Pierre Van Hove, fait le constat accablant des impacts sociaux et environnementaux catastrophiques de la production alimentaire en Bretagne et partout où le modèle de l’agriculture intensive a été imposé. Mnemotechnic et Poing associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Samedi 24 septembre : Bonjour Minuit Place Nina Simone, Saint-Brieuc
Ouverture des portes 19h30
Dimanche 25 septembre : Port du Légué, 93 Rue de la tour, 22190 Plérin