Une édition chargée d’émotions pour les Francofolies

Retour sur les temps forts de cette édition, qui a fait vibrer la chanson francophone dans une ambiance festive et émouvante.

Du 12 au 16 juillet 2023, la Rochelle a vibré au rythme des Francofolies. Le festival a affiché complet plusieurs mois avant son ouverture, signe de l’engouement du public et des artistes pour cet événement unique. Avec une programmation éclectique et de qualité, le festival a offert aux festivaliers la plus belle des émotions collectives, dans une ambiance conviviale.

Renaud

Cette année encore, les Francofolies ont tenu leurs promesses, avec des concerts mémorables, des rencontres inoubliables et des surprises émouvantes. Les têtes d’affiche se sont succédé pour faire vibrer le public : DJ Snake, Soprano, Lomepal, Matthieu Chedid alias -M-, Pomme, Gazo, Shaka Ponk, Renaud, Djadja & Dinaz, Izia, Adé, Kungs, Disiz, Matmatah, Louise Attaque, la légende Michel Polnareff ou encore Aurélie Saada qui sera en interview prochainement.

Une édition historique donc en affluence : de la grande scène à la Sirène, de la salle bleue à l’Ecole Dor en passant par le Village Francocéan, tous les concerts et Folles Rencontres ont trouvé leur public, enthousiaste et nombreux. Et surtout une édition chargée de créations, de chansons et d’émotions avec la projection du documentaire consacré au fondateur des Francofolies de La Rochelle « Jean-Louis Foulquier, Plus belle la nuit » ! Sans oublier la rencontre entre Lewis Evans et Christian Décamps, chanteur du groupe Ange !

Les festivaliers ont pu découvrir ou redécouvrir des artistes moins connus du grand public mais tout aussi talentueux : Flavien Berger, Émilie Simon, Nicolas Maury, Lisa Ducasse, Oete, Sly Johnson, Uzi Freyja, Matt Holubowski, Voyou, Simili Gum, Thierry Larose…

Parmi les moments forts de cette édition, on retiendra l’émotion de l’artiste Waxx invitant son père à le rejoindre sur scène pour interpréter une chanson ensemble, la première fois de Mentissa, et les artistes Pierre de Maere, Gabi Hartmann, Tiakola, Uzi Freyja, Oete, Yoa, Nelick, Michel Polnareff, les bretons du groupe Matmatah, la grande première de Sheila aux Francofolies ou encore Hervé Vilard.

Tristesse le dimanche, avec la disparition de Jane Birkin. “La famille des Francofolies est en deuil” témoigne Gérard Pont, le directeur du festival, qui lui a rendu un très bel hommage sur l’esplanade St-Jean d’Acre. L’icône de la chanson a marqué l’histoire du festival. “Nous avons une pensée émue pour Jane Birkin, elle qui a tant de fois ému les festivaliers des Francofolies. Son histoire et celle du festival sont à jamais liées.”

Les Francofolies 2023 ont été un véritable succès, tant sur le plan artistique que sur le plan humain. Comme l’a si bien dit November Ultra, aux Francofolies « tout va bien se passer : t’es à la maison ». Le festival a su créer une alchimie entre le public et les artistes, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. « Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour célébrer le 40ème anniversaire des Francofolies ! Ce sera une édition exceptionnelle, avec des surprises et des invités de marque. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la chanson francophone ! » interpelle les organisateurs ce qui laisse présager un 40ème anniversaire inoubliable.

Merci à Gérard Pont, Elodie, Elisa, Antoine, Anne-Laure et toutes les équipes des Francofolies. Photos : Francofolies / Matmatah-Aurele Bossan / Renaud – Pierre Fouassier / Aurélie Saada, M, Izia – Eric Brossard / Lewis Evans – Fred Picard

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp