Éric Jean Jean : ses chroniques sur Instagram sont un baume pour le coeur

S’il y a, dans cette période de confinement forcé, un moment véritablement magique qui se savoure comme une friandise c’est sans doute celui que l’animateur vedette de RTL 2 et RTL Eric Jean Jean propose à ses amis et abonnés sur  son compte Instagram.

Avec un certain talent de conteur, il raconte,  accompagné  de son assistante à quatre pattes, sa chatte Pénélope, l’histoire d’un titre dans une ambiance bon-enfant détendue et joviale qui vient balayer d’un coup les informations alarmantes et parfois trompeuses dont on nous mitraille à longueur de journée  depuis le début de cette crise sanitaire.

En quelques minutes il nous emporte avec lui en  parlant à nos souvenirs les plus enfouis. Ce sont avant tout des titres mythiques des groupes et chanteurs légendaires qui ont bercé notre adolescence.Il n’a besoin que de quelques notes pour planter le décor et soudain on sait tout sur ce titre que l’on a si souvent écouté.

Ce n’est  pas une émission de radio pourtant c’est devenu un rendez vous hebdomadaire que je ne manquerais pour rien au monde. Il y a des choses dans la vie qui nous font du bien, ces quelques minutes hebdomadaires nettoient nos idées noires.

Mais quelle magie a t -il donc cet animateur radio diplômé d’une licence de lettres modernes et de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, que l’on entend sur les ondes depuis 1988 et qui est passé avec bonheur de Wit FM à NRJ puis RTL et parfois même à la télé sur TF1 France 2 ou M6 ?

Que raconte t il de si captivant qui puisse me laisser à ce point accrochée à son compte Instagram ?

Eh bien, il ne parle pas que de musique, il nous transporte dans cette année  là et nous fait comprendre finalement pourquoi ce titre est né et il est vrai, qu’après ses explications, on n’écoutera plus ce titre d une oreille distraite car en quelque sorte il le ressuscite et lui donne tout son sens musical humain et historique.

Toujours souriant Eric a cette faculté qui n’est pas due à son métier public mais à lui même, c est à dire, de rendre agréable cet échange même si on ne peut évidemment que lui écrire pendant qu’ il nous parle.

Mickael Jackson, Indochine, Les plus grands riffs de Led Zeppelin, James Brown, Louis Amstrong, Nina Simone, The Clash, Stéphan Eicher, Stevie Wonder, Kate bush, Abba, Sex Pistols, Prince, Queen, Sting, Christophe , Nino Ferrer, Neil Young, Marvin Gaye, Lenny  kravitz, Depeche Mode, Radio Head, Bruce Springsteen, Rolling  Stones, Coldplay, Supertramp,  Gainsbourg ne sont qu’une partie des artistes dont il sait si bien nous parler.

Il serait stupide de les citer tous mais je vous invite à vous rendre sur son compte Instagram et de savourer comme il se doit ces minutes de bonheur. Hâte que reprenne son Grand Studio RTL avec un vrai public, trié sur le volet, pour des concerts intimistes qui sont toujours un événement.

Il y a peu d’hommes de radio qui réussissent l’exploit d’être professionnel, classe et érudit tout en ayant l’air le plus simple et décontracté du monde.

https://www.instagram.com/ericjeanjean_officiel/

Helena Mora