Philippe Pascal vu par Pascal Obispo, Sergeï Papail et Christian Dargelos

Les jeudi 23 et vendredi 24 juin prochains auront lieu salle de la cité à Rennes un hommage à Philippe Pascal, chanteur du groupe Marquis de Sade disparu en 2019.

 À l’occasion de l’attribution de son nom au parvis jouxtant la salle de la Cité est organisé un concert hommage à cet homme de scène qui a marqué de son empreinte tout un versant de la musique à Rennes jusqu’à l’histoire même du rock français. Chanteur, auteur, poète, Philippe pascal a influencé des artistes d’horizons très différents comme en témoigne la liste des personnes qui lui rendront hommage sur scène. À travers ce concert, c’est également l’histoire musicale d’une ville et d’une salle en particulier qui résonnera le temps de ces 2 jours.

Après Dominique A, Daniel Paboeuf, Pierre René-Worms et Richard Dumas, Pascal Obispo, Sergeï Papail et Christian Dargelos parlent de Philippe Pascal.

Pascal Obispo était alors scolarisé au lycée Émile-Zola puis serveur au Chatham. Il fait ses premiers pas dans la musique sans présager encore du succès qui sera le sien. Philippe Pascal c’est pour lui l’histoire de toute une vie.

P.OBISPO ©Dominique Gau

« Philippe, il est unique. Il a toujours été lui et pas quelqu’un d’autre. C’est une entité à part entière, avec un charisme sur scène incroyable, sa voix, sa poésie… Pour moi, c’était l’incarnation d’un Rimbaud moderne. J’ai commencé à avoir des liens avec les musiciens de Marquis de Sade quand on a fait la première partie des Marc Seberg, en 83-84. J’ai rencontré Pierre Corneau (nda : ancien bassiste de Marquis de Sade, puis de Marc Seberg, aujourd’hui des Nus) en 83 et on a fait la première partie avec Words of Goethe en 84 à Redon. On est devenus potes, mais je ne connaissais pas Philippe. Je l’ai rencontré beaucoup plus tard. La fin de Marquis de Sade à été difficile, mais on savait qu’il y avait quelque chose derrière donc on a attendu patiemment Marc Seberg (nda : groupe de Philippe Pascal). Et il y a eu Octobre (groupe de Frank Darcel). C’était différent, mais on a aimé les deux. » explique Pascal Obispo pour le livre « Quand Rennes s’est révélée au rock » par Grégoire Laville.

Sergei Papail ©DR

Sergeï Papail était lui chanteur bassiste du groupe rennais Frakture fondé en 1977 (un album, deux CD et un 45t). Bassiste de Marquis de Sade entre 1978 et 1979. Enregistrement du 45t Conrad Veidt en 1979. Présent également sur le 45t « 10e anniversaire MDS » avec le morceau Die. Bassiste de Marc Seberg en 1981 et 1982. « Lorsque je suis arrivé dans Marquis de Sade, le groupe cherchait sa voie, ce qui a donné naissance à Dantzig twist. Depuis cette rencontre complice, que nous partagions aussi secrètement entre des rires et une fascination commune pour l’art expressionniste allemand, Philippe est resté mon ami de cœur. Le confident de mes doutes et de mes inspirations. Sans lui je ne serais rien aujourd’hui ».

Christian Dargelos ©DR

A la même époque, Christian Dargelos fait le trajet Rennes- Londres pour assouvir sa soif de musique, de rêves et de rencontres. En 1976, il assiste à un concert des Sex pistols dans la capitale britannique puis quelques mois plus tard découvre  Les Stranglers au Rock Garden. , un petit club de Soho. Deux événements majeurs qui, désormais, lui feront voir la vie différemment.   En 1976 fondation de Marquis de Sade avec Franck Darcel et Pierre Thomas. Le punk règne en maitre et MDS en deviendra un des prince. D’abord bassiste-chanteur, l’arrivée de Philippe Pascal, qu’il découvre lors d’un festival champêtre des Côtes d’Armor, le place désormais comme musicien. Il préfère cette situation de sideman. Fondation du groupe Les Nus avec le guitariste Frédéric Renaud, lui-même ayant frayé avec MDS quelques mois avant en 1980. En 1987 : Il entame une carrière solo sous le nom de Dargelos. Reformation des Nus en 2013 avec 3 membres originaux (Alain Richard, Rémy Hubert, Christian Dargelos), et l’ancien bassiste de Marc Seberg (Pierre Corneau). Le guitariste de Santa Cruz (Goulven Hamel) rejoint le groupe en 2014. « Personnage complexe, Philippe représentait ce côté intello du genre. Porteur d’un rock cérébral, Philippe était avant tout un artiste habité, envoûtant. Un rockeur au faciès de loup, maître des mots, théâtral jusqu’au bout des doigts. Dans une chanson que j’ai écrite sur le dernier album des Nus, (Vous faites du Rock, n’est-ce pas) en parlant de nos débuts difficiles, je compare Philippe à un clown électrique, porté par un concept artistique venu de l’Europe de l’est. Si, il y a bien un chanteur français qui symbolise la New Wave avec ses belles ou étranges aspirations, c’est bien Philippe : Une figure incontournable de cette période ou musiques et textes faisaient corps. » 

Au programme : inauguration du parvis Philippe Pascal, exposition du photographe Pierre René-Worms, dévoilement de la fresque créée par Patrice Poch et concert autour des membres de Marquis de Sade, Marc Seberg, Philippe Pascale et The Blue Train Choir avec la participation de Franck Darcel, Thierry Alexandre, Eric Morinière, Nico Boyer, Daniel Paboeuf, Sergeï Papail, Christian Dargelos, Richard Dumas, Pascal Obispo, Pascale Le Berre, Pierre Corneau, Anzia, Gael Desbois, Frédéric Lo, Dominique A, Mona Soyoc, Alan Stivell, Flora Fisher, Dominique A, Goulven Hamel et Pierre Fablet.

La soirée sera présentée par Marie Herbault à la salle de la cité rue Saint Louis à Rennes et se déroulera en suivant la chronologique de la carrière de Philippe Pascal.

Billetterie en prévente pour le Vendredi 24 juin à la Salle de la Cité 10 rue Saint Louis à Rennes : 28€ (Hors frais de location) facebook.com/3ptittour ou en ligne sur fnac.com

Concert de Denis Bortek et Daniel Paboeuf au Bistro de la Cité rue Saint Louis à Rennes le jeudi 23 juin : 5€ (Organisation : Bistro de la Cité)

Photo de Philippe Pascal : Richard Dumas


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire