FRANCOFOLIES, une édition essentielle !

Alain Souchon – credit antoine monegier

L’édition 2021 des Francofolies de La Rochelle s’est terminée le 14 Juillet après 5 jours et 5 nuits d’émotions retrouvées et de frissons partagés avec des milliers de festivaliers présents dans toute la ville.

Et que c’est bon de réentendre le son des balances, les applaudissements chaleureux, les rappels, les silences émus et les cris de joies ! Cette 36ème édition,si désirée et si essentielle, s’est achevée avec les concerts de Suzane, Alain Souchon, Catherine Ringer et Vianney.

Suzane – credit antoine monegier
Vianney – credit antoine monegier

Une dernière soirée à l’image de ces  Francofolies où les grands noms de la scène française et ceux de la nouvelle garde se sont retrouvés. Avec plus de 75 concerts, 22 artistes issus du Chantier des Francofolies, 5 jours de fête, 7 scènes, cette édition 2021 a connu ses moments qui marqueront l’histoire du festival faisant une fois de plus des Francofolies de La Rochelle un festival pas comme les autres. Comme le dit Grand Corps Malade, « il y a les concerts et il y a la grande scène des Francofolies ».

Daniel Auteuil

Le Village Francocéan, installé au jardin Bobinec, a pris cette année toute son ampleur avec sa nouvelle scène Rochelle Océan dédiée aux jeunes talents, devenant un véritable lieu de vie des festivaliers. Cet écrin de verdure a également accueilli les conversations du 1, où artiste et navigateur ont pu partager leur expérience. Des rencontres inédites avec Francois Gabart, Yannick Bestaven, Loick Peyron, Violette Dorange, Arthur Le Vaillant, Ben Mazué, Suzane, Rosemary Standley et Daniel Auteuil.

Les artistes du Chantier des Francofolies ont, quant à eux, donné rendez-vous aux festivaliers pour des balades chantées à travers les rues de La Rochelle. Par petits groupes, ils sont partis à la découverte des particularités architecturales tout en profitant d’impromptus musicaux.

Une si jolie réussite ne peut être que collective.

L’équipe du festival tient à remercier tous les artistes, les partenaires, les professionnels et le public : « Un immense merci aux artistes et musiciens qui ont fait de cette édition un moment unique ! Merci à nos partenaires si fidèles et si essentiels, aux 7 scènes de La Rochelle qui nous ont accueillis cette année, à nos équipes et aux 250 personnes qui ont une nouvelle fois œuvré en coulisses. Merci aux médias et aux professionnels de la musique qui font des Francofolies, un festival si différent des autres. Et surtout un immense merci aux festivaliers, qui chaque jour depuis des mois, par leurs messages et leur présence, nous ont galvanisés ».

Rendez-vous du 13 au 17 juillet 2022 pour la 37ème édition !

Photos : bydimorks / AntoineMonegier / Alexandre Blomme

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire