Le festival ODP revient

Grand rendez-vous de la musique solidaire du 23 au 26 septembre au parc Peixotto de Talence (33), le festival est organisé au profit des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.

Le Festival ODP Talence revient pour une 6ème édition avec une programmation exceptionnelle : Catherine Ringer qui chante les Rita Mitsouko, Gaëtan Roussel, Camélia Jordana et Vercors, IAM, Boulevard des Airs, Caravan Palace, Véronique Sanson, Hoshi, Suzane, Samaka et Chefandthegangofficiel, le groupe de Philippe Etchebest…

Le jeudi 23 septembre le before gratuit RTL2 POP-ROCK LIVE avec Tryo, Hervé, Kimberose, Tibz et Noé Preszow, soirée exceptionnelle, gratuite et ouverte à tous. Pour l’occasion Le Drive RTL2 sera sur place avec Eric Jean Jean et Caroline Chimot.

L’essence du Festival ODP Talence vient de Sébastien Lussagnet (Sapeur-Pompier Professionnel) qui, avec plusieurs Sapeurs-Pompiers de Gironde, a mené de nombreuses actions pour le Téléthon, conjuguant sport et musique. Une aventure qu’il a vécue avec Eric Jean-Jean et Cyril Lignac, dont il avait sollicité le soutien et finalement partagé l’amitié au fil d’une collaboration pérenne et solidaire.

Dès 2011, la volonté d’agir désormais pour les pupilles des Sapeurs-Pompiers germe dans l’esprit du trio émérite :

Sébastien Lussagnet et ses compagnons d’aventure Cyril Lignac et Eric Jean-Jean imaginent une programmation festive de qualité combinée à des animations et sensibilisations, le tout au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers. Ce projet a demandé beaucoup de travail : la recherche de compétences métier et fonds financiers, l’élaboration du concept unique en son genre, le tout porté par une force bénévole composée de Sapeurs-Pompiers et amis prêts à s’investir dans cette aventure humaine.

Eric Jean Jean

Eric Jean Jean animateur vedette de RTL 2 et RTL et connu pour son ouverture aux autres explique son engagement : « Je suis depuis longtemps fidèle aux Soldats du Feu. Ensemble, nous avons défendu leurs couleurs dans le cadre de plusieurs Téléthons et j’ai pu me rendre compte de leur sérieux, de leur envie, de leur courage et, plus que tout, de leur altruisme !
C’est donc avec enthousiasme que j’ai répondu présent à leur sollicitation lorsqu’ils m’ont parlé de ce Festival ODP Talence. Le but de ce festival est de récolter des fonds et médiatiser l’œuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers de France. Chaque année, en défendant nos vies, ces soldats tombent. Leurs enfants et leurs familles ont alors besoin de nous tous. De moi, un peu, et surtout de vous, beaucoup ! »

Gaëtan Roussel est un des parrains du festival avec Eric Jean Jean, Cyril Lignac et Thomas Hugues. Le festival ODP Talence, c’est comme une histoire d’amour.

Gaëtan Roussel

D’abord la rencontre : pour la seconde édition du festival, Gaëtan se produit sur scène avec Louise Attaque. Côté public, ce premier rendez-vous est une communion avec cette grande voix connue de tous. Côté artiste, c’est une reconnaissance pour l’accueil, l’ambiance et la passion qui fait vivre le festival. L’intérêt est donc réciproque, et on se promet qu’on se reverra, comme dans un flirt qui tourne bien.
2019, trois ans plus tard : second rencard. Gaëtan est cette fois en solo. Une nouvelle fois, c’est le coup de foudre. Il embrase le festival, puis embrasse sa cause. C’est décidé, les voici liés : Gaëtan Roussel deviendra le parrain du festival ODP Talence. Entre eux deux, c’est du sérieux.

Un festival familial, dans un lieu unique : Le Festival ODP Talence se veut chaleureux et festif tout en conservant une taille humaine, pour laquelle le Parc Peixotto est idéal, avec une jauge limitée à 8000 personnes par soir, préservant ainsi l’esprit et l’identité du festival, dans un lieu unique. Le château Peixotto et son parc sont d’ailleurs classés parmi les plus remarquables jardins à la française. Le bâtiment est même inscrit sur la liste des monuments historiques !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire