DAMSO au Festival du Roi Arthur

Le Rappeur Damso est le premier nom de la prochaine édition du festival du Roi Arthur 2022 à Bréal-sous-Montfort près de Rennes en Ille et Vilaine le vendredi 26 août.

DAMSO, emblème de la scène rap francophone considérée comme la plume la plus fine, sera l’un des invités d’honneur à la cour du roi l’été prochain, son unique date sur un festival en Bretagne. Son style cru, franc et souvent provocateur, voire trash, habille une très belle plume, reconnue pour sa finesse et son acuité. Ses hits tels que Morose, Macarena ou 911 nous exalteront cet été, c’est certain !

Damso est un rappeur et beatmaker originaire de Bruxelles, en Belgique. Auteur, compositeur et interprète, il est également membre du collectif OPG (Original Player Gansta), une formation qui comprend les artistes Dolfa, Rex, Lio Brown et Ducke. La première réalisation de Damso, Salle d’Attente, est publiée gratuitement en 2014. En 2016, il signe avec la compagnie Universal et fait son entrée dans les classements des meilleures ventes en France avec le simple « Débrouillard », suivi de « Bruxellesvie », classés respectivement en 187e et 101e positions. Cette montée en puissance prépare la publication de son premier album, Batterie Faible, en juillet 2016. Il faut ensuite attendre moins d’un an pour que le rappeur livre un deuxième album intitulé Ipséité, dévoilé avec une légère avance en raison d’une fuite au préalable sur internet. Très sombre, ce nouveau recueil offre une production plus léchée que son prédécesseur, enregistré à la hâte selon l’intéressé. Attaqué pour ses textes sexistes, le rappeur belge continue sur sa lancée avec une suite de singles non repris sur son troisième album Lithopédion, paru en juin 2018, deux jours après une nouvelle fuite du contenu. Couronné par une Victoire de la musique du meilleur album de rap, l’album certifié triple disque de platine est promu lors d’une tournée internationale incluant un passage au Palais omnisports de Paris-Bercy. Après des collaborations avec Orelsan, Nekfeu, Dadju, Vegedream, Kalash et Ninho, Damso annonce travailler depuis plusieurs années à l’album QALF (dont les initiales signifient « Qui Aime Like Follow ». Sa sortie, sous son propre label TheVie Music, en septembre 2020, est consacrée par quatorze titres classés dont le duo avec Hamza « BXL Zoo » (n° 1 en Belgique), et les participations de Lous and the Yakuza et Fally Ipupa. Un mois plus tard, l’album, qui a atteint la première place du top des ventes en France, obtient la certification de platine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire