QUARTIER LIBRE, dites-le en musique avec les Francofolies

Quartier libre «Dites-le en musique !» se déploie cette année dans trois régions, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France du 25 Octobre au 19 Novembre.

Ce projet a pour objectif d’installer en résidence, au cœur de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de territoires ruraux, des artistes issus du Chantier des Francofolies qui accompagneront les habitants dans un processus de création artistique.

© Bydimworks – 2021 – Quartier Libre

Cette année, le « fil rouge » structurant chaque résidence questionnera la relation qu’entretiennent les habitants avec leur territoire et comment les confinements successifs ont pu la modifier, l’altérer ou l’enrichir. Les échanges entre les artistes et les habitants, qui les guideront à la découverte de leurs lieux de vie, nourriront la création musicale qu’ils réaliseront tous ensemble.

« Parce qu’aux Francofolies nous sommes convaincus que la musique est un moyen de créer du lien social et intergénérationnel, tout en contribuant à l’expression et à l’émancipation de chacun et particulièrement des plus jeunes, nous déployons dans le cadre de l’Eté culturel 2021, une initiative du Ministère de la Culture.«  explique Gérard Pont, Président des Francofolies.

Découvrez en images le groupe Shelmi parti à la rencontre des habitants de Mireuil, quartier de La Rochelle. À l’occasion de cette résidence, Shelmi a travaillé dans une dynamique intergénérationnelle avec les différents publics fréquentant le Centre Social Le Pertuis, les jeunes accompagnés par la Mission locale de La Rochelle, les jeunes travailleurs accompagnés et hébergés par Horizon Habitat Jeunes, et les mineurs non accompagnés suivis par l’association L’Escale.

« L’accès à la culture, aux pratiques artistiques et culturelles est l’un des objectifs structurants des politiques publiques portées par le ministère de la Culture. Fidèles à notre engagement citoyen en faveur de l’accès à la culture et forts de notre expérience dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, nous proposons de déployer, dans le cadre de l’Été culturel 2021 sur l’ensemble du territoire, un dispositif de « Permanence artistique » ayant pour objectif d’encourager la participation active des habitants à un processus de création artistique.« 

Les résidences quartier libre ont lieu du 25 Octobre au 19 Novembre, toutes les infos sur le site des Francofolies :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire