Hommage à Yann-Fañch Kemener

Le vendredi 13 mai 2022, le Théâtre National de Bretagne rend hommage à Yann-Fañch Kemener, décédé en mars 2019 à l’âge de 61 ans.

Hommage à une voix ancrée en Bretagne. Hommage à un passeur de gwerziou, soniou, kan ha diskan, qui venaient de loin. En véritable ethnologue, le chanteur armoricain puisait dans le riche patrimoine de la musique bretonne transmise oralement. C’était un poète. Son dernier album en témoigne : avec Roudennoù (les traces, les voies en breton) un hommage aux poètes bretons et à leurs textes.

Le poète-chanteur a au cours de sa carrière croisé la route de nombreux artistes, musiciens et défenseurs de la langue bretonne qui se retrouvent pour cet hommage initialement proposé dans le cadre de Yaouank 2021 et reprogrammé à L’Antipode le vendredi 13 mai 2022 dans le cadre de la fête de la Bretagne.

Yann-Fañch Kemener a été récompensé plusieurs fois du grand prix du Patrimoine par l’académie Charles-Cros : pour l’album Chants profonds de Bretagne Vol.2 en 1982 et pour l’album Ar Baradoz en 2018. Lors de la grande aventure de l’Héritage des Celtes, il fait la rencontre de Didier Squiban avec qui il a enregistré 3 albums. Au théâtre, il rend notamment hommage, seul sur scène, au poète breton Armand Robin, dans une mise en scène de Madeleine Louarn. Le TNB l’avait accueilli à plusieurs reprises, en concert avec Aldo Ripoche en 2005 et 2007, avec le groupe Barzaz en 2013, et pour Nous irons pleurer sur vos ombres en 2015. 

L’Antipode Parvis Agnès Varda – 75 avenue Jules Maniez – 35000 Rennes

Photo de couverture : ©Jérôme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire