Un concert hommage à Philippe Pascal était organisé le 24 Juin à Rennes à la mythique salle de concert de la Cité à Rennes. La soirée était présentée par Marie Herbault et suivait la chronologie de la carrière de l’artiste.


De nombreux artistes ont chanté les textes de Philippe Pascal accompagnés par les membres originaux de Marquis de Sade, Marc Seberg, Philippe Pascale et de The Blue Train Choir, groupes dont il fut le chanteur si charismatique.
Avec notamment la participation de Pascale Le Berre, Franck Darcel, Alan Stivell, Pascal Obispo, Dominique A, Pierre Fablet, Goulven Hamel, Frédéric Lo, Mona Soyoc, Richard Dumas, Christian Dargelos,Pierre Corneau, Anzia, Gael Desbois, Flora Fisher, Sergeï Papail, Thierry Alexandre, Eric Morinière, Daniel Paboeuf, Nico Boyer, …

« Larmes de joie hier soir pour un concert beau, amical et joyeux en hommage à l’artiste et ami Philippe Pascal, dans la salle mythique de La Cité à Rennes où nous avons presque tous débuté. J’ai chanté avec Marquis la chanson « Je n’écrirai plus si souvent ». Moment gravé dans ma mémoire pour l’éternité. Performances magnifiques et final chair de poule avec tous les artistes liés par une histoire commune et par notre affection pour Philippe, sa compagne Claire et son fils Pierre Jean. » interpelle Etienne Daho sur son blog.

Étudiant à l’université Rennes 2 , Philippe Pascal participe à la création du groupe Marquis de Sade en 1977 avec entre autres Franck Darcel et Christian Dargelos. Emblématique de ce qui deviendra la scène rock rennaise, le groupe produit 2 albums puis se sépare à l’orée des années 80. Philippe Pascal fonde ensuite Marc Seberg avec Pascale Le Berre, Anzia, Pierre Corneau et Pierre Thomas. Auteur de 5 EP, qui œuvrera jusqu’en 1992. Il poursuit l’aventure en duo avec Pascale Le Berre sous le nom de Philippe Pascale. Effectuant un retour à ses premières émotions musicales, il fonde en 2002 un groupe de blues, The Blue Train Choir avec Goulven Hamel, Pierre Fablet et Tonio Marinescu.

Auteur de la photo qui a inspiré le tableau de Tonio Marinescu : Pierre René-Worms

En 2017, pour accompagner une initiative de Patrice Poch, Marquis de Sade se reforme pour un concert au Liberté de Rennes dont le succès donnera lieu à une tournée de plusieurs dates dont les Vieilles Charrues, Art Rock. La Villette Sonique, officialisant le statut culte du groupe et de son chanteur charismatique.

Philippe Pascal est aussi auteur de nouvelles et de poésie : le livre Lignes de fuite, paru en 1989 contient les textes écrits pour Marc Seberg, quelques textes de Marquis de Sade, une nouvelle ainsi que quelques affiches, photos et dessins.

Il fait également une apparition au cinéma dans un film de Franssou Prenant en 2000 : Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde. Philippe Pascal joue dans le film court La voix de Luna de Margot Abascal tourné à Rennes pendant les festivals Transmusicales et Bar en Trans en 2002.

Lignes de fuites. Déchirure. Perspectives: L’avenir en friche Un chassé croisé de lignes brisées
Ouvre la blessure,
Ad nauséam brûle dans l’embrasure.

Plaisir ou peine, amour & haine s’ils persistent & signent
Sous la pluie déteignent et s’adoucissent.
Sous la pluie s’étreignent & de nouveau s’unissent.Les souvenirs, hier, tout de suite


Retour à l’enfance: la ligne de fuite. Un battement de cils pris sur le vif,
L’oiseau en plein vol.
Un instant dérobé à la mort.
Un instant épinglé sur un morceau de roche.Les souvenirs ouverts jour et nuit

Retour à l’enfance : ma ligne de fuite.Sur la rétine, l’illusion optique persiste & saigne
En secret une ligne de fuite, sans limite
L’avenir lui s’en fiche…

Texte Lignes de fuites : Philippe Pascal / Gilles Rettel – Photos concert : MC

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire