Découvrez la programmation des Francos Stories avec Disney+

Du 13 au 17 juillet, rendez-vous tous les jours à 11H00 au Cinéma CGR Le Dragon de La Rochelle pour assister aux Francos Stories avec Disney+ !

Les Francofolies, ce sont des chansons qui racontent des histoires. C’était donc une évidence pour le festival d’y présenter les parcours de ces artistes dont les ruelles de La Rochelle se souviennent et se souviendront demain. Voilà la raison d’être des Francos Stories. Chaque film est suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique, menée par Charline Roux, journaliste France Inter.

13/07 – « Soprano : à la vie, à la mort »

La série documentaire raconte comment le chanteur Soprano est devenu la star que tout le monde connait aujourd’hui et met en lumière les 3 acolytes avec qui il a construit son succès. De ses premiers pas dans les quartiers Nord de Marseille à la préparation de son nouvel album jusqu’à sa tournée des stades à venir à l’été 2022, c’est aussi une histoire de la France et du rap qui est racontée à travers le destin de Soprano, cette icône de la pop urbaine française. Projection en présence de Yoan Zerbit et Anthony Igoulen, les réalisateurs de la série. Assistez à la projection de l’épisode 1 de la série documentaire coproduite par Breath Film (ÉLEPHANT) et Only Pro en exclusivité sur Disney+. Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film et les deux réalisateurs, Yoan Zerbit et Anthony Igoulen. Ces rencontres seront animées par Charline Roux, journaliste à France Inter.

14/07 – « La Symphonie du Temps qui passe »

Un disque-monde, voilà ce que nous rêvions de construire. Une comédie musicale 2.0 matinée de western :  un orchestre symphonique versus des programmations électroniques. Un vrai disque en duo façon conte d’auto-science fiction car tout ce qui s’y joue vient du réel avant d’être condimenté par la fantaisie. Un disque-monde car plantureusement arrangé par Olivier Daviaud, mis en scène dans un film à découper en dix clips par Sébastien Salamand dit Le Turk, quelque part entre un tour de magie de Méliès et un poème de Cocteau. C’est une histoire d’amour, avec une rencontre improbable, les doutes de l’après feu d’artifice, puis le désir d’enfant suivit d’un début d’agrandissement du rêve sous forme de grossesse. Puis une fausse couche, et le retour au combat joyeux d’une résilience possible. C’est la découverte d’une interprète magique, Daria Nelson, la fée qui promène sa grâce tout au long de cette symphonie. Assistez à la projection en avant-première du film. Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film: Mathias Malzieu, Daria Nelson et le réalisateur du film, Le Turk.

15/07 – « Queen Kidjo, le rythme absolu »

Classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde, la chanteuse est une activiste internationalement reconnue vivant entre Brooklyn et Paris. Indépendante et féministe, elle revendique l’héritage de la Sud-Africaine Miriam Makeba et de la reine de la salsa cubaine Celia Cruz qui lui ont ouvert la voie et montré comment faire sa place dans un monde d’hommes. Ce documentaire raconte le voyage d’Angélique Kidjo à travers la vie et ses choix artistiques qui l’ont menée à devenir cette voix puissante et engagée qui brise les murs de l’indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n’a encore marché. Assistez à la projection du documentaire suivie d’une rencontre avec la réalisatrice : Claire Duguet. Ces rencontres seront animées par Charline Roux, journaliste à France Inter.

16/07 – « Orelsan « Montre jamais ça à personne »

Cette série documentaire revient sur le chemin parcouru par Orelsan depuis ses débuts, à travers une immersion intime dans les coulisses de sa vie racontée et filmée en majeure partie par son frère Clément qui l’a suivi pendant près de 20 ans avec sa caméra. A travers de nombreuses archives personnelles et des vidéos filmées et conservées par Clément, Orelsan – Montre jamais ça à personne dévoile l’ascension de l’artiste filmé avec ses proches tels que Skread, Ablaye, Gringe et certains membres de sa famille. La série documentaire comporte aussi des témoignages de plusieurs guests, à l’instar de Soprano, Akhenaton, Oxmo Puccino, Stromaé ou GIMS. Orelsan – Montre jamais ça à personne est le témoignage touchant de Clément, qui a toujours cru que son frère, Orelsan réaliserait son rêve de devenir l’un des rappeurs français les plus reconnus. Assistez à la projection des épisodes 1 et 2 suivie d’une rencontre avec les réalisateurs du documentaire, Clément Cotentin et Christophe Offeinstein. Ces rencontres seront animées par Charline Roux, journaliste à France Inter.

17/07 – « Jane par Charlotte »

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille.

Entrée libre du 13 au 17 juillet à 11H00 au Cinéma CGR Le Dragon de La Rochelle

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire