Art Rock a célébré ses 40 ans à Saint-Brieuc avec une programmation éclectique et audacieuse, mêlant musique, danse, arts visuels, et gastronomie.
Retour sur les principaux temps forts de cet événement qui a attiré plus de 80 000 spectateurs. Le festival a débuté en beauté avec la nouvelle création de Philippe Decoufflé et sa compagnie DCA. Sur la Grande Scène, le public a pu apprécier le dancehall-rap de Meryl, la pop-rock d’Izïa, le rap affûté de Dinos, l’indie rock du trio britannique Alt-J et la techno mythique de Jeff Mills, qui a fait vibrer les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.
Le festival a continué de surprendre avec des artistes variés et talentueux. Sur la Grande Scène, on a retrouvé deux poètes qui ont marqué l’histoire du festival : Disiz et Benjamin Biolay, qui ont livré des prestations intenses et touchantes. La nouvelle garde de la pop francophone était également à l’honneur avec Pierre de Maere et Adé, qui ont séduit le public avec leurs chansons sensibles et entraînantes. Le soir, le dancefloor a été enflammé par Yuksek, qui a fait danser les festivaliers sur ses tubes électro-pop. des concerts explosifs et festifs.
Sur la Scène B, on a découvert des talents émergents et prometteurs, comme le groupe Cancre, une scène bretonne bien représentée avec un rock imparable. Les Finistériens seront en interview dans le mag prochainement !
Art Rock a offert un plateau cinq étoiles pour sa dernière journée. Sur la Grande Scène, on a été ensorcelés par le rock teinté d’électro d’Editors, secoués par le rappeur Hamza et ses tubes imparables, mais aussi interpellé par Christine and the Queen’s, la tête d’affiche du dimanche soir, qui a imposé sa propre sélection de photographes pour couvrir son show.
Art Rock a toujours été un succès, tant par la qualité de sa programmation que par sa capacité à créer du lien entre les artistes, le public et le territoire depuis 1983. Un vibrant hommage a été rendu à Jean-Michel Boinet qui était le fondateur du festival avec Marie Lostys et l’association Wild Rose. Les spectateurs ont applaudi et chanté en chœur “Merci Jean-Mi” pour saluer celui qui a fait vibrer Saint-Brieuc pendant 40 ans. Le festival a su rester fidèle à son ADN : un moment de partage artistique dans un centre-ville en ébullition le temps du week-end de Pentecôte.
Iggy Pop et Etienne Daho au festival Art Rock 2024 ?
Alice Boinet programmatrice artistique du festival Art Rock nous explique les secrets de cette 40e édition, et nous parle de ses coups de cœur, de sa vision du festival et de son rêve de recevoir Iggy Pop et Etienne Daho pour la 41e édition…