Découvrez la sélection 2024 du Chantier des Francofolies

Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière.

Créé en 1998, le Chantier des Francofolies s’applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française. La présence du Chantier des Francofolies aux côtés des artistes s’inscrit dans la durée afin de faciliter l’installation de carrière des artistes.

« Aux Francofolies et notamment au Chantier des Francofolies, c’est notre quotidien, écouter, repérer, accompagner, donner le premier élan et souffler dans les voiles. En cette rentrée, nous sommes heureux de vous présenter les dix-sept artistes de la sélection 2024 du Chantier des Francofolies, autant d’airs, de paroles, de tendances que nous vous invitons à découvrir et à partager plus largement. » explique les organisateurs.

Amalia, Arthur Fu Bandini, Aupinard, Ditter, Hanaa Ouassim, James Baker, Joanne Radao, Liv Oddman, Nemo, Nochka, Poudre Noire, Visceral, Abel Chéret, Bellboy, Grife, Lazza Gio et Poppy Fusée seront accompagnés par le Chantier des Francofolies à partir du mois de février lors de sessions à La Rochelle.

Auteur, compositeur et interprète, Abel Chéret a sorti un premier EP en 2019 intitulé Amour Ultra Chelou, dans lequel il dévoile sa vision singulière et poétique de l’amour teintée de mélancolie, de plaisirs charnels et parfois d’humour noir. Parées d’arrangements électroniques, ses chansons piquent droit au cœur et ne laissent personne indifférent. Après une belle série de concerts dont plusieurs premières parties comme celles de Vanessa Paradis, Juliette Armanet, Dominique A ou encore Bertrand Belin, Abel Chéret vient de terminer la réalisation d’un nouvel EP dont la sortie est prévue pour 2024.

Si Amalia accepte volontiers les contraintes d’écriture et de style, elle refuse absolument de se brider. La liberté est une valeur qu’elle place au-dessus de tout : liberté d’aborder les thèmes qui lui sont chers sans se demander si elle aura l’air cool, liberté de jouer ou pas de sa féminité, liberté d’exprimer son besoin de reconnaissance. 

Arthur Fu Bandini partage ses introspections : l’amour, la liberté et tout le reste. Entre rock, pop et chanson française, à l’origine des projets collectifs Moonsters et Soleil Bleu, Arthur Fu Bandini écrit, compose, arrange, interprète à la guitare ou au synthé.

Rapidité, exigence et musicalité sont très certainement les trois mots clés qui caractérisent le mieux l’aventure Aupinard. Pour lui, l’histoire débute il y a quelques années seulement, un jour où le jeune Yoane, alors en 5ème dans un collège bordelais, se met à envier un ami à lui, très bon guitariste. La jeunesse, la fougue, et une pointe de jalousie faisant le reste, il rentre chez lui, attrape une vieille guitare appartenant à son père et tape dans un moteur de recherche « Comment faire de la guitare ? ». L’adolescent y consacre rapidement le plus clair de son temps, allant même jusqu’à casser l’instrument de son père à force de jouer avec.

Voici BELLBOY, la nouvelle signature du label microqlima (L’Impératrice, Claude, Fils Cara…). Leur premier EP paraîtra à l’automne 2023. Bellboy voit sa musique comme une perpétuelle recherche. Explorant de nombreux styles et toujours curieux de découvrir de nouvelles sonorités, l’objectif de leur travail expérimental est de créer des chansons en français, au format pop, servies par des arrangements inattendus. Pour ce premier projet, le duo fait cohabiter le vocodeur et les chœurs angéliques, les boîtes à rythmes et les violons, du clavecin et du DX7. 

DITTER voit ses chansons comme des grands espaces de liberté, de la pop avant tout mais dans laquelle on retrouve des soupçons de punks et de rock à l’image de LCD Soundsystem, The Kills ou Sexy sushi, influences affirmées mais jamais singées.  C’est la joie d’exister ensemble, de danser, chanter en choeur sans jamais oublier de penser un minimum, avec toujours un petit sourire en coin. Une musique simple qui atteint le corps et le cœur, pour le bonheur de tous.

GRIFE c’est un duo féministe, émeutier et DIY, en face à face : des riffs rock, des mélodies inspirées de la tradition orale et populaire, une poésie en français chantée sur des rythmes invitant à s’ensauvager. Un mélange punk et explosif qui peuple la scène derrière des instruments rauques survolés par des voix qui s’empuissancent, résonnent comme des ruines de cathédrales, des corps-canifs qui se jettent dans le vide.

Hanaa Ouassim est née au Maroc et grandit baignée de musique traditionnelle. Dès son plus jeune âge, elle commence à jouer des percussions dans des groupes de femmes qui animent des mariages. Dès lors, sa passion pour la musique ne la quittera jamais, bien au contraire, elle se développera tout au long de sa vie. Jusqu’à ce jour Hanaa continuera de jouer dans des mariages, lui permettant de continuer à perfectionner ses instruments et développer une connaissance aiguë des répertoires traditionnels du Maghreb.

Du haut de ses 22 ans, James Baker n’a pas peur de grand-chose. Aussi à l’aise avec un micro que derrière la caméra ou sur les réseaux, James Baker navigue effrontément entre les disciplines avec une aisance toute contemporaine. Le jeune artiste originaire de la banlieue parisienne use des codes du rap, de l’énergie de la pop et du groove de la funk pour se tailler un costume sur mesure qui lui colle parfaitement à la peau. 

Amitié, amour, quête et acceptation de soi, contes malgaches et avenir de la planète sont autant de sujets qui tiennent à cœur à l’artiste. Elle les aborde dans son EP avec finesse et poésie sur des sonorités festives et lumineuse. Composé en plein confinement, ce projet répond à une furieuse envie de vivre et de se réjouir. Faire la fête, danser, s’exprimer, se réunir et s’oublier : c’est ça la « fety ».

À travers ses morceaux, Lazza Gio nous raconte des histoires, entremêlées d’expériences personnelles, de souvenirs : elle les rassemble, les décortique pour mieux les recoller. Les mots sont pesés, parfois perdus, mais les doutes s’en trouvent souvent arrangés, pour le moins apaisés. Lazza Gio porte toutes les casquettes mais trouve petit à petit son petit nid de confiance.

Influencé par des artistes d’horizons différents, de la pop UK jusqu’au hip-hop américain, en passant par les grands noms de la chanson, Liv Oddman dépeint une esthétique tranchée. Liv produit en jouant suffisamment avec les codes pour les renverser, laissant place à une musique instinctive. L’occasion de rendre hommage à sa passion partagée avec sa soeur pour le théâtre, elle qui le met en scène. Avec un naturel qu’ils travaillent ensemble depuis sa première date, il oscille entre interprétations et lâcher prise électrique.

Sincère, direct, alliant fougue de la jeunesse et conscience d’un monde où le chaos n’est jamais très loin, Nemo nous fait danser et pleurer en même temps et surtout nous fait croire en l’avenir et en cette génération prête à exploser.

Le monde est bien trop immense et vertigineux pour Nolwenn. À 21 ans, ses maux sont ceux de toute une génération : celle qui a grandi dans une planète en voie d’extinction, où l’on ne s’écoute plus penser ni vivre. Une génération qui voit les bombes sur Twitter comme dans les métros. Celle, aussi, que l’on condamne d’être déprimée. Munie de son logiciel de musique et sa voix cristalline comme seules armes, Nochka fait tout, toute seule – génération déprimée et dépassée, mais génération débrouillarde. Comment faire, sinon comme ça ?

Très jeune, Pauline Lopez de Ayora se rend compte qu’elle a une mauvaise mémoire et décide de tout noter, de peur d’oublier. Bien qu’elle n’ait jamais suivi de cours de musique ni de chant, sa soif d’écrire des chansons et de raconter des histoires est très forte, bien plus que son désir d’être une excellente musicienne. Si l’univers de Poppy Fusée est si unique et attachant, c’est parce que c’est désormais elle qui mène à bien la direction artistique du projet dans son intégralité, de la pochette du single, aux photos en passant par les vidéos !

Poudre Noire est un groupe originaire du village ostréicole du Canon sur la presqu’île du Cap Ferret. Il est composé de Pierre Rioufol & Antoine Clément Bollée, respectivement peintre et marin pêcheur composent des chansons en français dans la tradition des chansonniers comme Brassens, Lapointe, Vian ou Gainsbourg. Mettant le texte au centre de la chanson et l’énergie du rock et du punk pour le porter. Leurs concerts, explosifs comme des escales de marins, ont porté la fête du village du Canon à Paris, Marseille ou Biarritz.

Formé en 2020, VISCERAL est un groupe toulousain qui rassemble DeuzA (chant), Yawata (guitare), et Léo (batterie) autour d’une passion pour l’expérimentation, le rock des années 2000 et le hip-hop contemporain. Un peu à l’image d’un grand écart entre The Voidz et Odezenne, le groupe pousse également le DIY jusqu’à réaliser son univers visuel avec la création d’un avatar, Timitron, personnifié sur scène et dans leurs vidéos.

« Et ainsi à la manière de leurs prédécesseurs tels que Zaho de Sagazan, November Ultra, Ben Mazué, Juliette Armanet, Bigflo et Oli, Pomme, Feu ! Chatterton … souhaitons que la promotion 2024 illumine à son tour les scènes et festivals de France. » souligne l’équipe du Chantier des Francofolies ! Venez les découvrir en concert, voici l’agenda.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp